En raison de la situation du marché du brut, le PDG de Total Christophe de Margerie a confirmé qu’un retour à la hausse des prix se profilait à la pompe pour les prochaines semaines.
Interviewé sur Europe 1, le PDG de Total Christophe de Margerie s’est bien gardé de réitérer sa prévision inéluctable d’un litre de carburant à 2 € (avril 2011), annonce qu’avait alors jugé alarmiste le président de la République Nicolas Sarkozy et plusieurs membres du gouvernement.
En revanche, la patron de Total a confirmé qu’une nouvelle hausse était sur le point d’intervenir à la pompe, « de 1 à 4 centimes » a-t-il annoncé, soit une augmentation « raisonnable » par rapport aux sommets atteints le printemps dernier.
En cause : la situation du marché du brut qui génère une nouvelle hausse des cours malgré le déblocage des stocks stratégiques des pays membres de l’Agence Internationale de l’Energie (AIE). Mais Christophe de Margerie s’est davantage inscrit dans le long terme, assurant qu’à l’avenir « les prix vont devenir plus élevés » et qu’il allait « falloir s’y habituer».
En réponse aux accusations du ministre Travail Xavier Bertrand qui regrettait que les répercussions à la hausse soit plus rapides que celles opérées à la baisse, le PDG de Total a affirmé l’inverse, conseillant au ministre de « vérifier » ses propos avant de les tenir.