La ministre en charge du Commerce et de l’Artisanat Sylvia Pinel a lancé un site internet pour simplifier et raccourcir les démarches des créateurs d’entreprise.
C’est la première traduction numérique du « choc de simplification » lancé par François Hollande en début d’année : le site « guichet-entreprises.fr » vient d’être lancé par la ministre en charge du Commerce et de l’Artisanat Sylvia Pinel.
Regroupement des formalités
Comme son nom l’indique, il fonctionne comme un « guichet unique » à disposition des candidats à la création d’entreprise. Il regroupe ainsi plusieurs services obligatoires dans le processus administratif.
Sur « guichet-entreprises.fr », le porteur de projet trouve l’ensemble des informations liées aux demandes d’autorisations, d’immatriculation et de financement. Le site met à sa disposition une liste de « contacts utiles » sous forme de répertoire, le tient au courant sur l’ensemble des procédures à suivre et les voies de recours possibles. Il propose également « un suivi individualisé de l’entreprise pour un accompagnement tout au long de son exercice ».
Pour Sylvia Pinel et son collègue de Bercy Arnaud Montebourg, ministre du Redressement Productif, ce guichet numérique doit, à terme, joué le rôle d’un « véritable service public en ligne » à l’adresse des créateurs d’entreprise.
Le site devrait être prochainement doté d’une boîte à outil plus large avec l’intégration de l’ensemble des formalités du « cycle de vie de l’entreprise » (modification et cession).