Grosse vague de recrutements à la SNCF

La compagnie ferroviaire a annoncé un vaste programme de recrutements sur cinq ans pour compenser les départs en retraite et faire face à une surchauffe de son activité.

40 000 recrutements d‘ici à 2017. C’est l’annonce forte faite par président de la SNCF Guillaume Pépy au journal Le Parisien.
Ce type d’information mérite toujours quelque analyse : une majorité de ces 40 000 emplois existe déjà. Il s’agira, ni plus ni moins, de remplacer les départs en retraite. L’autre devra répondre à un surcroit d’activité que la SNCF anticipe déjà en raison du  « coût croissant des déplacements en voiture ».

Effectifs stables à la SNCF

L’ensemble du groupe SNCF emploie aujourd’hui 250 000 personnes (+ 70 000 par rapport à 2007). 10.000 nouveaux recrutements devraient être réalisés cette année, dont 5300 pour l’établissement public (Epic), l’entité historique SNCF qui compte 156.000 cheminots.
Selon le directeur des ressources humaines François Nogué, « les effectifs sont désormais stables », et « dans l’avenir, le levier de productivité ne passera pas par des suppressions de postes ».

Post author

Laisser une réponse