A l’occasion d’une conférence de presse sur un premier bilan à mi-parcours du Grand emprunt, Nicolas Sarkozy a annoncé que plus de la moitié des fonds du Grand emprunt aura été engagée d’ici à la fin de l’année pour soutenir l’innovation.
C’est un premier bilan des effets du grand emprunt lancé en 2009 pour contrer la crise, qu’a dressé ce lundi 27 juin 2011 le Président de la République Nicolas Sarkozy devant les journalistes et les acteurs du monde économique.
Les 35 milliards de cet emprunt public seront injectés dans le soutien aux projets locaux particulièrement innovants, le gouvernement ayant retenu une méthode de sélection basée sur « l’excellence » car, selon Nicolas Sarkozy « rien n’aurait été pire qu’un saupoudrage inefficace ».
Le chef de l’Etat s’est félicité de l’engouement suscité par ces fonds publics chez les chercheurs et les entrepreneurs, annonçant que « 1 500 projets » avaient été « déposés » : « Jamais il n’y a eu une telle émulation en France » a souligné Nicolas Sarkozy.