Sur Europe 1, le premier ministre a définitivement écarté l’hypothèse d’un gel de primes et avancements des fonctionnaires. Morceaux choisis.
Lors d’une interview sur Europe 1, le premier ministre Jean-Marc Ayrault a évoqué plusieurs sujets chauds : le travail dominical, la grève des taxis, le Pacte de Responsabilité avec les entreprises.
Les taxis lèvent leur grève
Il est aussi revenu sur la rumeur qui annonçait récemment un projet de gel des primes et avancements des fonctionnaires, piste qu’aurait évoquée « en off » le ministre de l’Education Vincent Peillon pour financer une partie du plan d’économie de 53 milliards d’euros annoncé par l’Elysée. Prenant la suite de plusieurs ministres, le chef du gouvernement a apporté un démenti ferme : « Pourquoi annoncer de fausses nouvelles ? On n’est pas dans le concours Lépine des économies. Ce que je vous demande de regarder, c’est ce que nous avons fait : au 1er février, sur les feuilles de paye, les [fonctionnaires de] catégorie C, c’est-à-dire les moins payés, vont voir leur situation s’améliorer ».
Sur les taxis, le premier ministre a annoncé le report des immatriculations en cours pour les Véhicules de Tourisme avec Chauffeur (VTC), décision qui a conduit les chauffeurs de taxis à lever leur mouvement de grève.
A propos du pacte de Responsabilité, il a confirmé que les objectifs d’emplois inclus dans les contreparties à la baisse des charges patronales, devront être prêts au mois de mars.