Gaz : un rattrapage de 2 à 3% sur les tarifs dès janvier

Le prix du gaz va augmenter après les fêtes de fin d’année. La hausse devrait se situer dans une fourchette de 2 à 3%.

Depuis plus d’un an, le prix du gaz est engagé dans un cercle vicieux qui va finir par peser lourd sur la facture des consommateurs.
Pour résumer, GDF Suez, premier opérateur français, propose régulièrement (tous les trois mois conformément à un accord datant de 2009) une révision des prix du gaz. Ce même règlement prévoit que les coûts d’approvisionnement soient pris en compte dans le calcul du tarif final. Mais c’est l’Etat, actionnaire principal du groupe, qui a le dernier mot en la matière.

Or, depuis un an – le litige date en fait des quelques mois qui ont précédé la campagne présidentielle-  les gouvernements successifs font tout pour limiter des hausses : François Fillon avait gelé les tarifs pendant plusieurs mois et, dernièrement, le gouvernement a plafonné la revalorisation à 2%, alors que GDF réclament un rattrapage de 5 à 7%.

Voilà pour la situation générale. De l’autre côté, on retrouve les petits opérateurs concurrents de GDF, regroupés au sein de l’Anode, qui s’estiment lésés par cette  pression sur les prix (La justice leur a d’ailleurs donné raison).

Gaz : les opérateurs alternatifs pénalisés

En janvier, les tarifs de gaz vont de nouveau augmenter. Mais il est probable cette fois que le plafonnement décidé par le gouvernement Ayrault ne résiste pas. La hausse légale n’aurait dû être que de 0,8% mais, par effet rétractif, elle devrait se situer aux alentours de 2 à 3%.

« Si la majoration normale, environ + 5%, n’est pas appliquée début janvier, nous porterons l’affaire devant la Commission européenne » menace Fabien Choné, président de l’Association nationale des opérateurs détaillants en énergie (Anode).

En septembre, la ministre de l’Energie Delphine Batho avait affirmé qu’elle souhaitait instaurer un nouveau mode de calcul des tarifs réglementés de manière à faire en sorte qu’il soit désindexé du montant des contrats d’approvisionnement signés par GDF.

On en saura plus lundi 10 décembre. La ministre s’exprimera à ce sujet et annoncera par la même occasion l’ampleur de la hausse du gaz qui interviendra dès le 1er janvier.

Post author

Laisser une réponse