Le ministère de l’Energie a annoncé une hausse de 3,2% du gaz à partir de juillet 2011 pour les entreprises. La facture restera, en revanche, inchangée pour les particuliers.
Gel pour les particuliers, hausse pour les entreprises.
Comme prévu, les tarifs de gaz augmenteront pour les professionnels à partir du vendredi 1er juillet, mais pas pour les ménages protégés par un arrêté ministériel pris en avril dernier bloquant les tarifs jusqu’en 2012.
Les entreprises, en revanche, paieront plus (+3,2%) mais cette hausse, déterminée selon un nouveau mode de calcul moins défavorables aux consommateurs, s’avère être modérée par rapport à ce qu’elle aurait été avec l’ancienne formule (+7,2% avaient prédit les analystes).
Dans un communiqué, le ministère annonce que « cette hausse de 3,2% pour les entreprises permettra de maintenir un prix compétitif du gaz pour les entreprises françaises bénéficiant encore des tarifs réglementés (moins de la moitié du gaz vendu aux entreprises l’est au tarif réglementé) dans un contexte où le cours du gaz sur les marchés de gros a augmenté de près de 20% depuis un an ».
Rappelons que c’est le gouvernement qui fixe, par décret, les tarifs du gaz, après consultation de la CRE (Commission de régulation de l’énergie), laquelle examine également les propositions de GDF.