Les négociations entre GDF Suez et le gouvernement sur l’augmentation du prix du gaz viennent d’aboutir à un compromis : la hausse de 4,9% ne sera supportée que par les entreprises.
Le gaz augmentera bien à partir du 1er octobre prochain, mais pas pour les particuliers. Le gouvernement est parvenu à trouver un accord avec GDF Suez, lequel entendait protester contre le gel des tarifs décrété au printemps dernier et répercuter sur ses prix la hausse du coût des approvisionnements des matières premières.
Finalement, ce sont les entreprises qui paieront la note (+4,9%), soit plus que la précédente hausse retenue au 1er juillet 2011 (+3,2%).
Un moindre mal, donc, pour le gouvernement qui, à huit mois de l’échéance présidentielle, voulait à tout prix éviter une nouvelle flambée des tarifs de l’énergie pour l’ensemble du corps électoral. Du côté du géant gazier, le gain ne sera pas dérisoire puisque les entreprises (principalement le secteur industriel) représentent 75% des volumes consommés sur le marché français.
Néanmoins, GDF Suez continue à regretter le gel des prix imposé par le gouvernement depuis plusieurs mois, à l’origine d’une perte, selon l’entreprise, de 290 millions d’euros.
En début de semaine, le gazier français essayait encore de négocier une augmentation généralisée des tarifs, contre un élargissement des exemptions au titre de la précarité énergétique à 4 millions de personnes (contre 400 000 aujourd’hui).