Décrété en avril dernier en plein crise pétrolière, le gel des tarifs d’électricité et de gaz jusqu’en mai 2012 a été confirmé par le Ministre de l’Industrie Eric Besson. En revanche, les entreprises pourraient ne pas être épargnées.
C’était une bonne nouvelle pour les particuliers. Elle a été confirmée aujourd’hui par le ministre de l’Industrie et de l’Energie Eric Besson à l’occasion d’une interview donnée à BFM TV.
Gelés depuis le mois d’avril, époque à laquelle le prix du carburant, tiré par la forte hausse des cours du pétrole sur fond de crise libyenne, les prix du gaz et de l’électricité n’évolueront pas (hors prix de l’abonnement) avant la présidentielle de 2012.
Rappelons que GDF Suez proteste contre ce blocage des tarifs au motif qu’il est, selon lui, contraire aux clauses du contrat de service le liant à l’Etat et en vertu duquel l’entreprise française est censée être habilitée à répercuter sur ses tarifs la hausse du coût des approvisionnements.
En septembre, les deux parties sont parvenues à un compromis aboutissant à une hausse de 4,9% du prix du gaz pour les seules entreprises, et non les particuliers, décision qui a pris effet le 1er octobre 2011. Malgré cet accord, l’opérateur GDF a déposé un recours devant le Conseil d’Etat en vue de faire annuler la totalité du gel.
« Notre thèse est simple » a affirmé Eric Besson, les augmentations doivent être extrêmement limitées pour ne pas peser sur le pouvoir d’achat ».