Gaz : 1% de baisse pour 7 millions de français

Selon Le Figaro, le coût du gaz devrait diminuer dès février prochain (-1%) sans pour autant effacer la hausse intervenue ce mois-ci (+1,8%).

Conséquence de la baisse des cours du pétrole sur lesquels il est indexé, le gaz devrait coûter un peu moins cher à partir du 1er février 2015. Selon Le Figaro, la baisse devrait être de l’ordre de -1%, voire même un peu plus.

Cette détente n’effacera pas complètement la hausse intervenue ce 1er janvier (+1,8%) due, comme pour les carburants, à un renforcement de la fiscalité. Le gaz a subi la hausse de la taxe intérieure sur la Consommation de Gaz naturel (TICGN), généralisée depuis avril 2014 à tous les particuliers, et passée sur la même période de 1,27 € à 2,64 € le mégawatheure. Cette TICGN est l’équivalent, pour l’essence, de la TICPE qui augmente de 2 centimes en 2015 (par litre) et se combine avec la taxe carbone (+2,4 centimes) appliquée sur le gazole.

En 2014, le gouvernement a introduit un nouveau mode de calcul des tarifs gaziers qui dépendent désormais davantage des tendances du marché du gros, que des cours du pétrole brut, en chute de 60% ces derniers mois.
7 millions de foyers français sont abonnés à GDF Suez qui pratiquent aujourd’hui ces tarifs de marché. Près de 3 millions de personnes sont fournis par d’autres opérateurs privés.

Quitter la version mobile