Ouvertement opposé à une réforme des statuts du Medef afin de prolonger le mandat de Laurence Parisot jusqu’en 2015, le président de l’UIMM Frédéric Saint-Geours pourrait aussi être un candidat sérieux à sa succession.
La semaine dernière, Laurence Parisot, présidente du Medef, a annoncé son intention de faire modifier les statuts réglementaires de l’organisation afin que son actuel mandat soit prolongé jusqu’en 2015.
Les textes du Medef prévoient la possibilité de faire deux mandats, mais pas de la même durée : le premier est de cinq ans, le deuxième de trois ans, ce qui est « profondément inégalitaire » a affirmé l’actuelle présidente de l’organisation patronale. Réélue en 2010, Laurence Parisot doit théoriquement passer la main en juillet prochain. Mais en pratique, elle souhaite faire deux mandats de cinq ans, soit deux ans de plus.
Y parviendra-t-elle ? Elle a sollicité le comité statutaire du Medef pour examiner la question. Mais déjà, des voix s’élèvent contre un prolongement de son mandat.
Parme elles, celle de que Frédéric Saint-Geours, président de l’Union des Industries et métiers de la Métallurgie (UIMM) depuis 2007, fermement opposé au maintien de Laurence Parisot jusqu’en 2015.
Selon le JDD, il pourrait même annoncer sa candidature au Medef à l’occasion dde la prochaine Convention de l’UIMM, le 6 mars. Il est âgé de 62 ans.