L’économie française est plus concentrée qu’il n’y paraissait jusqu’alors. Ce constat, surévaluant le poids des grandes entreprises en France, a été mis à jour par un nouveau mode de calcul mis en pratique par l’Insee. L’étude indique que près du tiers des salariés français sont employés dans les grandes entreprises.
Nos PME représentent toujours un important vivier d’emplois, mais peut-être moins que prévu.
Selon une étude publiée par l’Insee, le poids des grandes entreprises dans l’économie française a été nettement sous-estimé ces dernières années. Une nouvelle définition de l’Insee intégrant dans la même entité l’ensemble des filiales, semble avoir remis les chiffres plus en phase avec la réalité.
Les PME en mal d’exportations
Avec l’ancienne méthode, on comptabilisait quelque 2,7 millions d’entreprise, dont une centaine seulement dépassait le seuil des 5 000 salariés.
Cette proportion a été sérieusement réévaluée avec la nouvelle définition : selon l’Insee, le nombre de grande entreprises avec un tel effectif est porté à 200, et même un peu plus.
Dès lors, leur impact sur la vie économique a gagné en importance : 28 % des salariés travaillent pour une grande entreprise, soit le double de ce que représentait le champ des grandes entreprises dans la précédente définition. Elles réalisent la moitié des exportations et leur activité représente 17% du PIB français (celle des PME tombe à 13%). Leur part dans les dépenses R&D passe également de 40% à 60%.