France: les créations d’entreprises ont bondi en 2019

D’après le rapport annuel de l’Insee, 815 300 immatriculations ont été recensées l’an dernier, une hausse record (+18%).


L’entrepreneuriat, encouragé par les gouvernements successifs pour enrayer la crise de l’emploi salarial et la courbe du chômage, surfe sur une excellente dynamique : en attestent les chiffres officiels de l’année 2019, récemment publiés par l’Insee. Le bilan établit un nouveau record, celui du nombre d’entreprises créées sur une année (entre janvier et décembre), soit 815 300 (hors secteur agricole). Ce total marque une hausse de +18% par rapport à 2018.
Sans surprise, la part des immatriculations sous statut simplifié alimente très largement le « boom » : les nouvelles micro-entreprise progressent de +25%, loin devant les entreprises individuelles classiques (+16%) et les établissements marchands gérés en société (+9%).

Peu d’emplois créés

Rappelons que le régime micro offre plusieurs avantages fiscaux et administratifs : outre les démarches de départ, réduites à leur plus simple expression pour limiter les coûts, le statut allège significativement les obligations comptables et bénéficie d’un abattement forfaitaire dans la calcul du résultat annuel (chiffre d’affaires – charges). Seul inconvénient pour les candidats qui souhaitent évoluer sous ce format : un plafond de recettes s’applique obligatoirement : ils sont respectivement fixés à 176 200 euros et 72 600 euros pour les activités de vente et les prestations de services. Au-delà de ces deux limites, réévaluées en 2018, le micro-entrepreneur bascule automatiquement sous un statut de droit commun.

Parmi les sociétés créées en 2019, une grande majorité (63%) a pris la forme d’une SAS (sociétés par actions simplifiée), avec un associé unique dans la plupart des cas.
Dans quels secteurs économiques les porteurs de projets se sont –ils engagés ? D’après l’Institut national des Statistiques, les « activités spécialisées, scientifiques et techniques » ont drainé le plus d’initiatives entrepreneuriales, avec une forte proportion dans les métiers de conseils et de gestion.

L’industrie a également suscité davantage de vocations : 38 100 créations ont été comptabilisées dans ce secteur il est vrai très large (+31% sur un an). La hausse est importante également dans les services à la personne et aux ménages, une catégorie vaste qui comprend les prestations de coiffure à domicile et les soins de beauté (+30,8% par rapport à 2018).

Autre bilan positif pour le transport et l’entreposage (+24%) où très forte majorité de créations (72%) portent sur les activités de poste de courrier.
Globalement, la courbe de l’entrepreneuriat est en hausse dans toutes les régions, l’Ile-de-France y contribuant pour plus de 25%.
Un bémol toutefois, ces « indépendants » créent très peu d’emplois, du moins en phase démarrage: seules 3% des nouvelles entreprises fonctionnent avec au moins un salarié lors de leur lancement.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse