France : léger rebond de croissance en 2013

L’Insee a annoncé un taux de croissance de +0,3% en France sur l’année 2013. C’est mieux que les premières prévisions mais c’est beaucoup trop faible pour faire reculer le chômage.

En France, la croissance a été meilleure que prévue en 2013 : dans son bilan annuel, l’Insee annonce un taux de PIB de +0,3%, mieux que son précédent « pronostic » évoquant un niveau de 0,2%, et mieux encore que ne l’espérait le gouvernement qui avait bâti son budget 2013 sur une prévision à 0,1%.

On est cependant loin, très loin, du niveau de croissance nécessaire (au moins +1,5%, selon les économistes) pour permettre à l’économie française de créer des emplois.

C’est pourquoi le ministre de l’Economie, Pierre Moscovici, a estimé, lors d’une interview sur France 2, que le chiffre de l’Insee, bien que meilleur que prévu, nécessite « d’aller plus loin faire pour faire reculer le chômage ».
Selon l’Institut National des Statistiques, la croissance française s’est élevée à 0,3% sur le quatrième trimestre 2013, un taux qui, en revanche, s’est révélé inférieur à la prévision qu’il avait faite en janvier, tablant sur un rebond à +0,4%.

Cette très légère embellie traduit un sursaut de 0,4% de la consommation des ménages en 2013, effaçant une baisse de même ampleur l’année précédente. Il s’agit donc d’un «effet de rattrapage » plus que d’une reprise réelle des achats.

L’investissement est aussi reparti à la hausse au quatrième trimestre (+0,6%) après sept trimestres de recul consécutifs. Autre bonne surprise : l’Insee a observé un « rebond des exportations » fin 2013.

Quitter la version mobile