France : le déficit commercial de la France s’aggrave toujours

C’est l’un des indicateurs de la richesse produite en France : la différence entre les importations et les exportations. Cette balance s’est à nouveau détériorée en janvier et février 2013.

ça fait très exactement dix ans que la balance commerciale française est déficitaire, le dernier excédent remontant à 2003 (+1,1 milliard d’euros).

Depuis le déficit n’a cessé de se creuser, principalement sous l’effet de la hausse des coûts de l’énergie, facture qui pèse environ 80% du solde négatif.

Après un niveau record en 2011 (- 73,9 milliards), la balance s’est un peu redressée en 2012 (-67 milliards) mais les comptes de dégradent à nouveau début 2013 : un « trou » de 6,011 milliards d’euros a été enregistré en février 2013 après 5,653 milliards en janvier. La cause ? « Un net recul des exportations qui n’a pas été compensé par la baisse des importations » ont annoncé mardi les Douanes.

Le repli des exportations est particulièrement sensible dans le secteur des biens intermédiaires aisi que dans celui des ventes aéronautiques et spatiales qui « subissent à nouveau un aléa négatif » soulignent les services douaniers dans un communiqué.

En ce qui concerne les importations, leur baisse reste modérée à cause « d’un rebond des achats de matériels de transport (aéronautique et automobile) ».

Post author

Laisser une réponse