« Entreprises et plateformes France Initiative : nous avons en commun bien plus qu’un territoire », voici en guise de slogan le thème de la campagne France Initiative que le réseau national de plateformes locales vient de lancer (du 19 au 24 octobre).
Le réseau France Initiative lance une semaine de campagne (du 19 au 24 octobre) pour inciter un maximum d’entreprises à rejoindre son mouvement et à s’impliquer localement pour faciliter l’aboutissement des projets de repreneurs et de créateurs d’entreprise et ainsi dynamiser le tissu économique local.
Les 248 plateformes de France Initiative bénéficient déjà de près de 5000 partenariats noués avec des TPE ou PME (4700 dont un tiers ont été crées grâce à l’une des plateformes). Les grandes entreprises sont quant à elles plus de 800 à adhérer à l’esprit de coopération que prône le réseau qui, outre ces intervenants privés, rallie nombre d’acteur publics à la cause des entrepreneurs : collectivités locales, Fonds européens, Caisse des dépôts.
Un agrément fiscal pour la plupart des plateformes permet aux entreprises donatrices de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés : 60% du montant des dons sous de multiples formes ( de l’abondement de fonds à la mise à disposition de ressources humaines ou matérielle).
Ainsi, l’implication des entreprises dans les plateformes locales de France Initiative peut s’exprimer de façons très différentes : abondement de prêts d’honneur, participation au budget d’accompagnement des créateurs, parrainage ou financement de la formation d’entrepreneurs, mise à disposition de certains salariés (ponctuellement)…