Le premier ministre François Fillon a annoncé un niveau de croissance supérieur aux prévisions pour le premier trimestre 2011.
Les français sont certainement plus sensibles à la courbe du chômage qu’aux niveaux de croissance annoncés chaque trimestre par le gouvernement comme un curseur mesurant la force de redémarrage de l’activité économique : si la croissance est déterminante sur l’emploi, elle ne reflète en revanche guère le niveau de vie.
Exemple : la Chine, malgré sa moyenne sidérante de 10% de croissance annuelle, présente un des niveaux de PIB/habitant (en parité de pouvoir d’achat) les plus faibles au monde (123ème).
La France a réalisé l’an dernier 1,5% de croissance, résultat que l’Insee vient d’ailleurs de corriger légèrement à la baisse (1,4%), soit environ 0,3% de croissance par trimestre.
Si l’on en croit les annonces du premier ministre François Fillon et de la Ministre de l’Economie Christine Lagarde, 2011 est parti sur des bases autrement plus dynamiques.
2. Bons résultats
Selon des chiffres préliminaires des comptes nationaux publiés par l’Insee, le taux de croissance française pour le premier trimestre s’établit à 1% , un chiffre bien au-dessus des prévisions initiales de la banque de France et de l’Insee. Il s’agirait de la meilleure performance française depuis cinq ans : «Ce sera deux fois mieux que la Grande-Bretagne, ce sera plus que deux fois la croissance, dans la même période, des Etats-Unis » a expliqué François Fillon, jeudi soir, sur TF1.
Ce bon résultat permet au gouvernement de confirmer son objectif de croissance pour 2011, qu’il a fixé à 2% : « Sauf s’il y avait un accident international imprévisible, on y parviendra » a ajouté le premier ministre.