le Ministère du Travail vient de livrer les chiffres du chômage portant sur le mois de février : ils sont très mauvais puisque le nombre d’inscriptions à Pôle Emploi est en hausse de +0,9%.
31 500 chômeurs de plus : c’est le triste bilan du mois de février, selon un pointage réalisé par la Dares, le bureau des statistiques du Ministère du Travail.
La hausse (+0,9%) concerne les inscriptions en catégorie A qui regroupe les chômeurs sans aucune activité sur un mois. En revanche, les statistiques baissent dans les deux autres catégories : la B (-0,7%), dans laquelle l’administration « range » les demandeurs d’emploi ayant une activité réduite de moins de 72 heures, et la C (-2%) où sont classés ceux qui ont travaillé plus de 72 heures tout en restant inscrits à Pôle Emploi.
En confondant les trois catégories, le nombre de demandeurs d’emploi atteint, en France métropolitaine, le chiffre faramineux de 4 937 800 (5 236 300 avec les Départements d’Outre-Mer), en hausse de 0,2 %. Sur un an, cette courbe s’affiche en hausse de + 4,8 %. Des mauvaises nouvelles qui font désordre à gauche après la gifle reçue par les candidats socialistes au premier tour de scrutin des élections municipales, et à quatre jours du second.
Dans un communiqué, Michel Sapin, ministre du Travail, reconnaît une « progression marquée du chômage », preuve que « la mobilisation du gouvernement comme de l’ensemble des acteurs économiques et sociaux doit continuer et s’amplifier encore ».