Gros coup marketing pour Nike, le nouvel équipementier de l’Equipe de France, qui fait jouer les tricolores en maillot blanc rayé de bleu à l’occasion d’un match amical contre la Croatie.
Les bleus sortent la marinière ce soir en match amical contre la Croatie. Ce nouveau maillot, concocté par Nike, le nouvel équipementier des bleus, sera la tenue officielle de l’Equipe de France lors de ses matches programmés à l’extérieur. Mais l’américain a décidé de l’étrenner dès ce soir, à Paris, pour marquer le coup.
Un coup qui a suscité un début de polémique chez les puristes, adeptes du maillot historique à dominante bleue décliné sous les trois couleurs du drapeau français, avec une nuance de rouge, absente, justement, de la marinière de Nike.
Dans une interview donnée à L’Equipe, l’ancien entraîneur d’Auxerre Guy Roux est allé jusqu’à comparer le nouveau maillot «extérieur» de l’Equipe de France à «la tenue de Popeye ou aux marins du Charles-de-Gaulle ».
En lançant la vague marinière chez les Bleus, Nike bouscule indiscutablement les codes : l’équipementier américain a pourtant été clair. Il a indiqué qu’il souhaitait créer un effet mode dans le milieu très masculin du football, en ciblant une population plus jeune et plus féminine.