Oseo et l’Association Française des Investisseurs en Capital viennent de publier les résultats d’une enquête sur l’accompagnement des entreprises innovantes par les Fonds Communs de Placement dans l’Innovation ces 11 dernières années.
Les entreprises investies par les Fonds Communs de Placement dans l’Innovation (FCPI) ont un potentiel de croissance vraiment plus importants que les autres entreprises innovantes qu’Oseo et l’AFIC (Association Française des Investisseurs en Capital) n’ont pas décidé de soutenir.
Les résultats de l’enquête commune de l’AFIC et d’Oseo sur l’investissement des FCPI de ces 11 dernières années indiquent en effet que si les entreprises innovantes non financées présente une croissance de chiffre d’affaire de 48%, celle des entreprises du portefeuille des FCPI est elle de 63% après le premier investissement !
Du côté de l’emploi, l’écart est encore plus important puisque les entreprises soutenues affichent une croissance de 57% sur ce critère contre 25% pour les autres ! Soit plus du double.
Les entreprises dans lesquelles les FCPI investissent sont pour 90% d’entre elles françaises, pour moitié exportatrices, et jeunes puisque 40% ont moins de 3 ans au moment du premier investissement.
Les FCPI ont accompagné plus de 900 entreprises innovantes ces 11 dernières années (340 nouvelles ces 3 dernières années), dont plus de 810 françaises. « 9 entreprises françaises investies sur 10 sont toujours en activité à fin 2008 », précise l’étude.