Un décret paru ce jeudi 1er septembre 2011 au Journal Officiel introduit la notion d’objectifs dans les missions des fonctionnaires d’Etat qui pourront, en contrepartie, percevoir une prime d’intéressement collectif.
Une prime de 150 à 500 €, selon les Echos. Voici le montant du complément de rémunération que les fonctionnaires d’Etat pourront percevoir à compter de 2013 en vertu du décret paru ce jeudi 1er septembre 2011 au Journal Officiel : le texte instaure une prime d’intéressement collectif (sans montant obligatoire cependant) adossée à une notion de performance, ce qui n’a pas particulièrement plu aux syndicats de fonctionnaire qui dénoncent un alignement sur le secteur privé où ce type de dispositifs existe depuis 1959.
En clair, cette prime s’appliquera aux agents d’un même service dès lors que les objectifs qui lui ont été fixés sont, sur une période d’un an, atteints.
La nature de la performance d’un service devra être déterminée par les ministères ou les administrations dont il dépend, mais on parle déjà de critères liés à l’amélioration des conditions de travail, le développement durable, la qualité de service proposé ou la maîtrise des coûts.