Les entrepreneurs s’inquiètent des conséquences d’un alignement de la fiscalité du capital sur celle du travail. Ils font part de leur inquiétude dans un groupe lancé sur les réseaux sociaux et dénommé « Les Pigeons : mouvement de défense des entrepreneurs français ».
Il regroupe déjà 7 340 fans sur Facebook. La page « Les Pigeons : mouvement de défense des entrepreneurs français », lancé par des chefs d’entreprise, commence à grossir.
Fiscalité renforcée sur le capital
Les administrateurs du groupe ont choisi Le Pigeon, réputé pour sa simplicité d’esprit qui en fait un animal facilement bernable, pour illustrer leur combat.
Ils s’inquiètent des mesures fiscales envisagées par le gouvernement de Jean-Marc Ayrault pour redresser les comptes publics. Et notamment de la ponction de 10 milliards d’euros qui va être pratiquée sur les entreprises. L’alignement annoncé de la fiscalité du capital sur celle du travail les fait, plus particuièrement, sortir de leurs gonds.
Selon Jean-David Chamboredon, représentant du fonds des entrepreneurs internet ISAI et administrateur de France Digitale, l’alourdissement de la fiscalité appliquée aux plus-values de cession va se traduire par l’équivalent d’une taxe de 60% sur chaque opération:
« Quel entrepreneur peut accepter de mettre une grande partie de ses économies à risque et la quasi-intégralité de son temps pendant de nombreuses années quand il anticipe que plus de 60% de la valeur actionnariale créée ira à l’Etat dans le cas improbable (et pourtant à la base de sa motivation) où son aventure entrepreneuriale serait un succès ? » explique Jean-David Chamboredon.
Dans une annonce publiée sur leur page Facebook, les créateurs du groupe affirment, au nom de tous les chefs entreprise, être « la conséquence de la politique anti-économique du gouvernement qui a décidé de prendre les milliers d’entrepreneurs de ce pays pour des pigeons et d’anéantir l’esprit d’entreprendre faisant dès lors courir un risque majeur pour la France ».