Dans la réalisation de tout projet entrepreneurial, le financement joue un rôle plus qu’important. Sans une ressource financière solide, la concrétisation du plan d’affaires de l’entrepreneur risque de ne pas être faisable. Plusieurs solutions s’offrent au porteur de projet, dont le crédit bancaire. Ce dernier peut prendre diverses formes selon les besoins en financement de l’emprunteur. Parmi les types de prêts dont l’entrepreneur peut bénéficier, le prêt commercial facilite la réalisation des projets de création d’entreprise.
Le prêt commercial pour quel type de projet ?
Le prêt commercial représente une ressource idéale pour servir de support à divers types de projets d’entrepreneuriat. Il permet de finance la création d’une entreprise, mais il facilite également la constitution des fonds de roulement, l’achat d’équipements et l’expansion de l’entreprise. L’acquisition de nouveaux locaux ou d’entrepôt peuvent également constituer des motivations pour la demande d’un crédit commercial. Dans ce cas précis, on peut parler de crédit immobilier (pour plus d’information, rendez-vous sur boursedescredits.com). L’emprunteur peut souscrire à une assurance-vie lors de sa demande de prêt. Cette assurance lui apportera une protection abordable à des tarifs concurrentiels.
Les conditions requises pour décrocher un prêt commercial
Afin d’obtenir un prêt commercial, l’entrepreneur devra respecter plusieurs conditions. Ces critères sont exigés par la banque pour la mise à disposition de la somme nécessaire au porteur de projet. Tout d’abord, les banques prennent en compte la stabilité financière de l’emprunteur. Ce dernier devra justifier une bonne capacité de remboursement pour pouvoir devenir éligible au prêt commercial. Dans un second temps, le créditeur analyse le savoir-être du chef d’entreprise, car la confiance est essentielle dans le secteur de l’entrepreneuriat. Le savoir-être du dirigeant relève de sa bonne foi ainsi que de son sens de responsabilité.
L’obtention d’une garantie est primordiale, car elle donnera l’opportunité au créditeur d’assurer le remboursement du prêt le cas où l’emprunteur présente des défaillances de trésorerie. Les garanties sont « collatéral » car elles servent à minimiser les risques d’impayés. Par ailleurs, la solvabilité de l’emprunteur est également mesurée par le capital dont il dispose. Les institutions de crédit et les banques étudient minutieusement cet aspect.
L’obtention du prêt commercial dépend de 5 critères au total. Toute entreprise qui souhaite en bénéficier doit démontrer sa fiabilité ainsi qu’une politique de gestion durable et efficace. Les dirigeants ne doivent pas seulement fournir des justificatives dans leur dossier, mais ils doivent également convaincre les banques.