FBA : Femmes Business Angels

Vous disposez de ressources et vous avez envie d’offrir votre aide ? Investissez dans les projets de jeunes créateurs. Le réseau Femmes Business Angels est là pour vous aider.

Le réseau est né en juillet 2003 grâce au soutien de France-Angels et du Conseil Régional d’Ile-de-France. Depuis sa création, il a investi près de 2 millions d’euros dans 40 projets. Pour séduire les femmes business angels, le projet doit être novateur, il doit répondre à des besoins et doit pouvoir se développer assez rapidement. Sur l’ensemble des projets retenus,  30% concernaient les services et l’e-commerce, 25% les nouvelles technologies, 17% les médias et enfin 15% la santé et la beauté.

Le réseau a pour but d’accompagner les femmes dans leur projet d’investissement en leur fournissant des informations (risques, droits, aspects techniques de l’investissement).
Une présélection des projets est établie par la direction du réseau qui reçoit une trentaine de dossiers par mois. Seuls 5 projets sont retenus par le comité de sélection pour être présentés lors des rencontres mensuelles.

Missions du réseau

•    Encourager la création d’entreprise avec des rencontres mensuelles entre des porteurs de projets et les femmes business angels
•    Renforcer la présence des femmes dans la prise de décision au sein de l’entreprise en augmentant le nombre de FBA (soutien des FBA déjà membres et sensibilisation de futures FBA)

 

2. Profil d’une FBA et les raisons d’adhérer au réseau

Profil d’une FBA et les raisons d’adhérer au réseau

Une femme business angel doit avoir la volonté d’investir du temps et des ressources dans un projet de création d’entreprise, tout en restant actionnaire minoritaire. Elle dispose d’une expérience en management ou en expertise. Elle a un désir profond de vivre une expérience enrichissante puisqu’elle incarne un coach d’une entreprise en phase de création.

Pourquoi adhérer ?

En tant que membre du réseau, une femme business angel va pouvoir aider des entreprises dans leur création. Elle pourra participer à la gestion de ses investissements, partager son expérience de management, accompagner un manager débutant ou encore rentabiliser son investissement en limitant ses risques.
Avec le réseau Femmes Business Angels, les femmes peuvent intégrer plus facilement le monde de l’entreprenariat. Elles bénéficient de conseils et gagnent du temps dans la recherche d’investissements puisque une sélection de projets est établie par le réseau.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse