Le bilan prévisionnel est constitutif du business plan : il fixe les premiers objectifs financiers d’une entreprise à naître.
Le bilan prévisionnel ou budget prévisionnel constitue la partie financière d’un business plan.
En raison de ses exigences techniques et de son importance stratégique, le bilan prévisionnel ne doit pas être improvisé : il est généralement conseillé de se faire accompagner par un spécialiste pour l’élaborer. L’idéal est même d’en faire deux : un réaliste et un second plus pessimiste afin de parer à toutes les éventualités.
Il ne faut jamais perdre de vue que ce bilan prévisionnel, première mesure de la viabilité de votre projet, sera une de vos documents de base pour séduire des investisseurs et convaincre les banques de vous accorder un crédit.
Un « prévisionnel » est constitué de trois tableaux : un plan de financement avec l’inventaire des investissements à effectuer mis en parallèle avec les ressources dont vous disposez pour les réaliser. Le compte de résultat est assez fastidieux : il doit évaluer la rentabilité de votre entreprise et mesurer l’évolution provisionnelle des recettes et des dépenses.
Le plan de trésorerie détaille les rentrées et sortie d’argent mensuelles et permet donc d’anticiper la situation bancaire en fin de mois.