Etapes essentielles pour obtenir du financement pour son projet

Trouver le financement nécessaire pour créer son entreprise n’est pas toujours facile. Comment parvenir à convaincre ? Tout commence par votre capacité à négocier et à bien présenter votre projet afin qu’il soit vendable aux yeux des investisseurs potentiels. Voici un résumé des étapes à ne pas oublier et des erreurs à ne pas commettre.

Les étapes essentielles pour obtenir du financement

 

  • Estimez vos besoins et vos options d’emprunt
  • Préparez votre business plan
  • Soyez réalistes
  • Préparez-vous à présenter et à défendre votre projet
Estimez vos besoins et vos options d’emprunt

Il s’agit de tout ce dont vous aurez besoin pour lancer et amorcer le développement de votre entreprise: les équipements et autres matériels, votre stocks de marchandises ou de matières premières, l’usine, les bureaux, les frais de brevets ou licence, un fonds pour alimenter votre trésorerie, etc. Identifiez les ressources que vous pouvez mobiliser vous-même à partir de vos économies, des prêts ou participations de vos parents ou amis. Ne sous-estimez pas vos besoins ; n’exagérez pas non plus. Vous aurez par ailleurs besoin de justifier chaque utilisation et l’opportunité de chaque bien que vous acquérez.

Si vous disposez d’une garantie ou si un fonds d’appui (programme) peut vous servir de garantie, vous pouvez opter pour les banques commerciales qui vous offriront une gamme de possibilités de prêts.

Préparez votre business plan

La plupart des financiers vous demanderont un plan d’affaires avec un résumé détaillant votre parcours académique et professionnel, votre historique financier et d’autres documents spécifiques. Le business plan doit être clair, structuré et synthétique (20 à 40 pages sous Word environ).Vous aurez à répondre à de nombreuses questions concernant :

  • la nature de l’affaire que vous lancez,
  • le marché cible,
  • les clients,
  • les concurrents actuels et futurs,
  • votre positionnement sur le marché,
  • votre argument de vente,
  • la stratégie que vous entendez utiliser pour atteindre vos objectifs.

N’oubliez pas de joindre à tout ceci le résultat de vos projections financières (plan de financement, les bilans, le compte de résultat prévisionnel, le plan de financement des trois premiers exercices, par exemple le budget de trésorerie de la première année) ainsi que votre planning de mise en route.

Soyez réalistes

Soyez aussi réaliste que possible dans vos objectifs, notamment à propos du chiffre d’affaire prévisionnel et de la rentabilité financière. Fondez chacune de vos prévisions sur du factuel, par exemple l’étude de marché. Si vous avancez des prévisions financières qui ne sont pas viables, sachez que le financier est habitué à un certain nombre de marchés et de secteurs et sait comment les choses fonctionnent la plupart du temps. Faites autant de recherches que possible, vous serez alors fier de montrer à un financier que ces données du marché ne sont pas à jour et ce sera une bonne marque de fiabilité.

Préparez vous à présenter et à défendre votre projet

Soyez synthétique : en principe vous devez pouvoir présenter votre projet en moins de cinq minutes. Au-delà, vous êtes déjà hors-jeu. Pendant ces cinq minutes répondez aux questions : quoi, à qui, comment vendre, avec combien, pour combien et au bout de combien de temps l’argent remis sera récupéré et avec quel intérêt ? Préparez vos réponses, ordonnez vos idées et gagnez suffisamment de confiance pour en transmettre au financier.
N’hésitez pas à demander de l’aide : avant d’aller négocier un financement, renseignez-vous auprès de personnes expérimentées. Vous pouvez vous faire accompagner d’un consultant expert en projet de création d’entreprise. Sa présence rassurera davantage le banquier.

Source : L’impulsion des PME.

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Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

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