Dans un quartier à proximité de commerces locaux et de locaux d’entreprises tertiaires, l’ouverture d’une crèche peut s’avérer un projet très intéressant. Cela concerne notamment les zones où habitent des familles avec des enfants en bas-âge. Cependant, la création d’une crèche est un projet qui requiert une bonne connaissance du marché et plusieurs démarches administratives.
Se renseigner sur le cadre juridique avant de démarrer son projet
Créer une crèche exige avant tout une très bonne connaissance du cadre juridique et des démarches à accomplir à différentes étapes de l’avancement des projets. Il s’agit des règles d’urbanisme pour l’immeuble retenu, les normes hygiène alimentaire à respecter, les normes au sujet de la sécurité des enfants et les lois en vigueur pour la gestion du personnel travaillant dans les établissements de la petite enfance. A cela s’ajoute une très bonne connaissance des solutions de financement des différentes étapes de la création. La Caf quant à elle propose l’aide au fonctionnement à condition que la crèche ait obtenu plusieurs autorisations obligatoires.
Le financement du projet de création de crèche
Plusieurs solutions de financement se profilent pour ce type de projet. Cependant, il est indispensable de mettre au point son dossier et de bien choisir les organismes de financement. Pour réussir les négociations avec ces derniers, il est important de bien constituer son dossier et des préparer des arguments percutants an amont.
dans le cadre des démarches de lancement, le choix du statut est important car il impacte l’image qu’on véhicule après des banques et organismes de financement. De plus, il est important de choisir un immeuble adapté au projet et un quartier où le marché est prometteur. A cet effet, il est conseillé de réaliser plusieurs études de marché et de bien évaluer les possibles emplacements.
L’agencement de la crèche
Les démarches à accomplir avant l’ouverture d’une crèche concernent également l’acquisition du mobilier, la pose des revêtements et l’agencement des salles. Tout ces travaux seront réalisés après la rénovation et la mise aux normes de l’immeuble.
En ce qui concerne le choix du mobilier, la taille des enfants représente le principal critère de choix. Ensuite, les experts recommandent de tenir compte des types de matériaux de fabrication, des critères de qualité, de la légèreté des meubles ainsi que du respect de la certification NF Environnement. C’est un écolabel qui garantit la qualité et la durabilité des meubles, ainsi que le respect de l’environnement. De plus, chez des fabricants tels que DPC, le mobilier est réalisé en France.
Communiquer autour de l’ouverture
La réussite de l’ouverture d’une crèche exige également une publicité efficace, en ciblant les familles avec enfants dans le quartier concerné ainsi que dans les quartiers limitrophes. De plus, il est conseillé de rencontrer des acteurs locaux et de discuter d’éventuelles partenariats, ce qui facilitera vos différentes démarches.