Est-on riche à partir de 250 000 euros ?

La taxe sur les riches pourrait frapper tous les revenus fiscaux dont le montant annuel atteint ou dépasse les 250 000 euros.

La fameuse taxe sur les riches, incluse dans le projet de loi de finances présenté ce 28 septembre par le premier ministre François Fillon, s’appliquera sur tous les revenus fiscaux (travail et capital) égaux ou supérieurs à 500 000 euros.
Cette nouvelle contribution, instaurée dans le cadre du plan gouvernemental de réduction de la dette publique, devrait, telle quelle, rapporter une recette supplémentaire de 200 millions d’euros dans les caisses de l’Etat.

Mais, déjà, certains députés et sénateurs (de la majorité) envisagent de déposer des amendements dans le cadre des discussions budgétaires, afin d’abaisser le seuil d’imposition de 500 000 à 250 000 euros. Dans ce dernier cas, la taxe sur les riches rapporterait 400 000 millions d’euros à l’Etat et aurait une portée beaucoup plus importante puisque quelque 25 000 foyers fiscaux français devraient ainsi mettre la main à la poche.

Dimanche dernier, la ministre du Budget Valérie Pécresse s’est dite favorable à un abaissement du seuil, mais sans donner de chiffre (source : Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI), indiquant qu’elle souhaitait que le débat parlementaire s’exprime.
Rappelons que cette contribution aura un caractère exceptionnel et s’appliquera à un taux de 3% sur les revenus concernés.

Post author

Laisser une réponse