Est-il possible d’embaucher lorsque l’on est auto-entrepreneur ?

Le statut d’auto-entrepreneur entré en vigueur le 1er Janvier 2009 permet à tous de créer son activité de façon sécurisée et simplifiée. Ce statut, bien qu’intéressant, suscite de nombreuses interrogations de la part des personnes voulant se lancer, dont celle tournant autour de l’embauche d’un salarié.

Le statut d’auto-entrepreneur été créé à la base pour simplifier les démarches administratives et commencer une activité tout en étant encore salarié, étudiant ou retraité. Il est donc essentiel de bien définir si ce statut correspondra ou non  à son activité. En se développant beaucoup d’auto-entrepreneurs auraient besoin d’un salarié, mais un flou juridique tourne autour de cette question.

En réalité, la question ne devrait pas se poser, car une chose est sûre, le statut d’auto-entrepreneur n’est pas adapté aux activités nécessitant l’emploi d’un salarié. Le chiffre d’affaire étant plafonné, il est alors nécessaire de changer de statut et de basculer vers celui de la micro-entreprise ou de l’entreprise individuelle qui facilitera l’embauche.

Les avantages du statut de l’auto-entrepreneur sont donc limités. Il permet en fait de tester en réel une nouvelle activité, mais pas de croître au-dessus d’une certaine limite : le dépassement du plafond du chiffre d’affaire (80 000 € ou  32 000 € selon le type d’activité) et la nécessité d’embaucher un salarié vous obligeront alors à changer de statut.
.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse