Le distributeur d’énergie EDF et l’ancien coureur cycliste Floyd Landis, vainqueur déchu pour dopage du Tour de France en 2006, viennent d’être condamnés pour avoir utilisé le même pirate informatique à des fins d’espionnage.
A première vue, rien ne rapproche Floyd Landis, l’ancien coureur cycliste américain condamné pour dopage, et EDF, premier producteur et fournisseur d’électricité en France.
Et pourtant, le tribunal de Nanterre vient, à l’issue d’un même procès, de reconnaître l’un et l’autre coupables de faits d’espionnage. Dans deux affaires différentes certes, mais avec le même pirate informatique utilisé par des sociétés d’intelligence économique.
EDF a été condamné à une amende pénale de 1,5 million d’euros pour s’être introduit, de manière complice, dans le système informatique du dirigeant de l’organisation écologiste Greenpeace.
De son côté, Floyd Landis avait utilisé le même « hacker » pour se procurer des documents établis par le laboratoire national de dépistage du dopage (LNND) qui avait décelé des traces suspectes dans le sang du coureur cycliste lors du Tour de France 2006. L’américain été condamné à un an de prison avec sursis, comme son ancien manager Arnie Baker.