Très à la mode dans les grandes entreprises et dans les multinationales, les activités de team building séduisent également les sociétés de taille moyenne et les TPE. En quoi consiste cet événement et comment s’y prendre pour bien l’organiser ? Suivez le guide.
Qu’est-ce que le team-building ?
Le terme de team-building vient de l’anglais et concerne les activités pour bâtir une équipe. Il s’agit d’un atelier de cohésion organisé dans le cadre d’un événement d’entreprise. Le team building a plusieurs objectifs :
- Redonner confiance aux salariés en cas de contexte difficile
- Créer des liens forts entre les collègues, collaborateurs et dirigeants
- Renforcer l’esprit d’équipe
- Motiver davantage les salariés
- Récompenser les collaborateurs
- Apaiser ou résoudre les conflits
Comment se déroule le team building ?
Le team building se déroule généralement à l’occasion d’un séminaire d’entreprise. Il comprend plusieurs ateliers proposant des thèmes spécifiques. Cet événement doit avoir lieu chaque année. Il marque une pause après une année de travail difficile. Le Team building joue également un rôle très important dans la communication de l’entreprise, aussi bien avec ses salariés que vis-à-vis de ses concurrents. Le team building est organisé pour une partie ou tous les salariés. Il a lieu dans un endroit différent de l’environnement de travail. Les espaces pro et mariage proposent certaines prestations dans le cadre de l’organisation de cet événement. Un code couleur est généralement proposé lors des activités. L’entreprise offre aussi à ses salariés des T-shirts, des polos et autres vêtements.
Les activités incontournables
Le teambuilding propose des activités aussi bien variées que ludiques aux équipes. Ces dernières auront le choix entre :
- Les activités sportives en équipe : basket, foot, pétanque, golf
- Les activités ludiques et formatrices organisées en salle ou en plein air
- Les jeux de management
- Les activités de loisirs et divertissement
- Les excursions et visites des lieux touristiques
- Les activités culturelles
Le rôle du coach professionnel
Pour bien organiser les séances, la présence d’un coach en team-building est recommandée. Ce dernier saura motiver et dynamiser les équipes. Il joue un rôle spécifique dans la participation de chacun aux activités. Il les encourage, les guide et les aide à réaliser les activités dans un environnement convivial. Polyvalent et multitâche, le coach est aussi animateur et formateur.
Les thèmes à la mode
Les activités dans les ateliers de team-building ne cessent d’évoluer. Aujourd’hui, tout un programme attend les salariés et les entreprises pour passer un moment de cohésion. Ces derniers peuvent participer aux différentes animations musicales, ludiques et artistiques, à des séances de zumba, à des quizz musicaux, à des animations photo ou des ateliers d’animation digitale.
Parmi les animations en vogue, on distingue la chasse aux trésors, les ateliers culinaires et de dégustation, les challenges sportifs et d’aventure, les jeux d’entreprises. Devenu véritablement incontournable, l’escape game fait désormais partie des activités préférées.