D’après l’enquête mensuelle réalisée conjointement par l’Association française des trésoriers d’entreprise (AFTE) et Coe-Rexecode, les recherches de financements pour les entreprises ont atteint le même point critique qu’en 2008.
La crise n’est pas partie de la même source mais les dommages collatéraux sont les mêmes : d’après la dernière enquête réalisée par l’Association française des trésoriers d’entreprise (AFTE) et Coe-Rexecode, le solde d’opinion sur la recherche de financement, s’est encore effondré entre novembre et décembre, de -35% à -48,2%. L’AFTE et Coed-Rexecode rappellent que le même solde était à zéro en début d’année.
« Les recherches de financement sont jugées quasiment aussi difficiles qu’elles l’étaient à la fin de l’année 2008 » soulignent l’AFTE et Coe-Rexecode dans un communiqué. Les deux auteurs font référence à la période qui a suivi la crise des subprimes en 2008 et qui s’était terminée par la banqueroute de la banque d’affaires américaine Lehman Brothers.
L’étude pointe également l’augmentation des marges payées sur les crédits bancaires et l’allongement, depuis cet été, des délais de paiement qui pèse sur les trésoreries des entreprises. Selin le dernier baromètre Atradius, le décalage entre la vente d’un produit ou d’un service et son paiement réel par le client est passé à 35 jours en moyenne, soit dix de plus qu’au printemps dernier.
Les trésoriers interrogés considèrent que l’impact du taux de change de l’euro-dollar est ou sera négatif sur les trésoreries.