Le plan marketing et la gestion efficace sont les ingrédients de base pour réussir un projet de création d’entreprise. Cependant, ce ne sont pas les seuls éléments qui feront avancer votre projet. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous aurez besoin de prendre en compte votre environnement, les besoins de vos clients ainsi que les particularités du secteur que vous avez choisi. Voici les 3 clés pour réussir votre projet entrepreneurial, qui vous aideront quel que soit votre domaine.
1 – Montrer votre passion pour votre projet à vos clients et partenaires
Si vous avez choisi de vous lancer dans un projet entrepreneurial, cette décision est sans doute liée à votre passion pour votre activité. Pour réussir, vous avez sans doute suivi une formation et vous suivez régulièrement les nouvelles tendances du secteur. Vous lisez aussi la presse, les blogs de votre thématique et vous écouter des podcasts chaque semaine.
Ce sont des très bonnes pratiques, qui vous aideront à évoluer dans votre domaine mais aussi à développer vos compétences de leadership. En ce qui concerne votre évolution en tant qu’entrepreneur, le Podcast des Entrepreneurs Inspirants partage régulièrement les mots d’entrepreneurs de divers domaines, qui parlent de leurs parcours et de leurs valeurs.
Pour gagner en notoriété, il est conseillé de partager votre parcours, votre savoir-faire et la passion que vous avez pour votre domaine. Cela vous permettra de tisser des liens dès le début et de bâtir votre propre réseau de clients et partenaires.
2 – Faire grandir votre réseau étape par étape
Dans la phase de démarrage, c’est votre capacité à trouver des nouveaux clients qui décidera de l’évolution de votre projet et de sa pérennité. Vous devrez donc commencer le plus tôt possible la recherche de nouveaux clients. Pour cela, vous pouvez tester le potentiel de plusieurs canaux d’acquisition. En parallèle, réfléchissez à une stratégie de fidélisation. C’est très important pour pouvoir mieux maîtriser vos budgets publicitaires et créer des liens durables avec les clients actuels.
En plus de vos clients, votre réseau professionnel peut être constitué de vos différents partenaires, de freelances, de vos mentors et d’autres acteurs-clés de votre marché. Vous pouvez également rejoindre de clubs d’entrepreneurs de diverses thématiques, afin d’échanger sur les bonnes pratiques dans l’univers de l’entrepreneuriat. Cela vous permettra de profiter du partage d’expériences pour faire évoluer votre projet. Ou vous pouvez tout simplement contacter des professionnels tels que ceux qui interviennent sur le Podcast des Entrepreneurs Inspirants.
3 – Échanger régulièrement avec votre mentor
Les entrepreneurs qui ont un mentor parviennent à faire grandir leurs projets plus vite et à créer des liens durables avec leurs clients. Pourquoi leur parcours est plus facile ? Le simple fait d’échanger avec un mentor permet de bénéficier des conseils d’un entrepreneur avec expérience. En règle générale, le mentor a plusieurs années d’expérience non seulement dans son domaine, mais aussi dans l’entrepreneuriat, les projets marketing et la gestion de projets. Il peut guider un autre entrepreneur qui vient tout juste de se lancer et qui hésite sur certains choix et certaines démarches. Grâce à l’accompagnement du mentor, un entrepreneur peut avance beaucoup plus vite lors que démarrage, mais aussi dans les autres phases de son projet.