Selon une étude OpinionWay, l’indice de confiance des dirigeants de PME et ETI s’érode et risque de peser négativement sur le marché de l’emploi.
« Les soldes d’emplois à six mois sont inférieurs aux prévisions faites en début d’année pour 2011 (+13% pour les salariés et +7% pour les cadres) » souligne l’étude réalisée par OpinionWay pour Challenges et i-Télé.
Comme toujours en période de crise, la prudence est de rigueur chez les chefs d’entreprise qui revoient mécaniquement leurs projets d’investissement à la baisse. Et l’emploi devrait être la première variable d’ajustement des plans d’économie qui vont être engagés : 78% des entreprises envisagent ainsi une stabilité de leurs effectifs dans les tous prochains mois (donc sans recrutement).
Il faut dire que leur moral s’est assez sévèrement dégradé depuis septembre : 60% des dirigeants de PME/ETI se disent « inquiets » de la conjoncture économique mondiale qui se dessine dans les six mois à venir. Seuls 22% se disent encore « confiants », soit une proportion en baisse de cinq points par rapport au mois précédent.
Toutefois, leur « confiance » dans l’avenir de leurs propres affaires se maintient (69%).
OpinionWay les a aussi interrogés sur certaines des propositions d’ordre économique et social faite par le Parti socialiste : 73% se disent « plutôt favorables » au projet de banque d’investissement pour les PME, mais ils se montrent en majorité sceptiques (55%) quant aux effets bénéfiques des contrats d’avenir.