Selon le dernier baromètre publié par l’Association pour l’Emploi des Cadres (Apec), les perspectives de recrutement s’améliorent encore pour le deuxième trimestre 2011.
Regain d’optimisme sur le front de l’emploi cadre : selon l’Apec, l’embellie s’est confirmée lors du premier trimestre 2011, avec un niveau d’embauche équivalent au premier trimestre 2008, soit une période d’avant-crise.
56% des entreprises interrogées disent ainsi avoir recruté au moins un cadre ces trois derniers mois, soit 10 points de plus qu’un an auparavant et 12 points de plus que lors du même trimestre en 2009.
Selon l’Apec, les perspectives d’embauche restent bonnes pour le deuxième trimestre : 53% des entreprises sondées envisagent en effet d’embaucher, c’est 10 points de plus qu’un an auparavant et 17 points de plus que lors du deuxième trimestre 2009.
2. Par secteurs
Les trois quarts de ce total « qui prévoient de recruter sont en effet certaines d’embaucher au moins un cadre » ajoute l’Apec.
Cette reprise se fait surtout sentir dans les secteurs de l’industrie, de l’ingénierie-R&D, du conseil et services aux entreprises et des activités informatiques.
Seuls les métiers de la construction et le domaine du médicosocial enregistrent un baisse par rapport à l’an dernier.
Au-delà de ces deux bémols, la conjoncture semble, globalement, redevenir favorable partout : « Au premier trimestre, les offres d’emploi cadre ont progressé de 69% par rapport au premier trimestre 2010, une croissance qui se poursuit à un rythme aussi soutenu qu’au cours de l’année précédente » souligne l’Apec.