D’après le dernier baromètre de l’Apec, la situation de l’emploi chez les cadres a retrouvé son niveau d’avant-crise.
Les taux de recrutement et les prévisions d’embauche des cadres ont retrouvé un niveau « normal » au deuxième trimestre 2010, une première depuis le début de la crise à l’automne 2008, selon l’Association pour l’Emploi des Cadres.
D’après le dernier baromètre établi par l’APEC, 52% des entreprises sondées disent avoir recruté au moins un cadre au cours du deuxième trimestre, un niveau jamais atteint depuis près de deux ans.
A preuve, le taux de recrutement enregistré avant l’été 2010 surpasse de cinq points celui qui a prévalu lors du deuxième trimestre 2009, et 43% des entreprises ont exprimé leur intention de recruter au cours de ces trois prochains mois, soit huit points de plus que l’an dernier, à la même période.
L’ingénierie, particulièrement déprimée en 2009, connaît notamment un regain de vigueur puisque plus de 50% des entreprises ont augmenté leur recrutement dans ce secteur par rapport à l’an dernier, comme dans celui de l‘informatique.
En revanche, le bâtiment, et plus spécifiquement la construction, continue, comme prévu, de s’inscrire dans une tendance molle, voire négative.
Selon l’APEC, les jeunes diplômés devraient profiter de cette embellie : ainsi, 38% des entreprises interrogées envisagent d’embaucher un jeune lors du troisième trimestre. C’est quatre point en plus sur un an.
Leur situation s’est déjà nettement améliorée depuis le début de l’année, puisqu’un quart des recrutements effectué par les entreprises ont concerné des jeunes diplômés.