Selon une étude publiée mercredi par Pôle Emploi, les entreprises auraient l’intention d’embaucher plus de personnels en 2014 (+5,4%). Quels seront les métiers les plus porteurs.
Ce n’est qu’une estimation mais elle a au moins le mérite d’être encourageante : les prévsions d’embauches des entreprises s’afficheraient en hausse de +5,4% cette année, selon une étude réalisée par Pôle Emploi sur les besoins en main d’œuvre. Cette reprise de l’emploi (encore légère) traduirait, selon les employeurs interrogés, d’un « surcroît d’activité ponctuelle », dans 47% des cas. Si cette tendance se confirme dans les faits, 1,7 millions d’emplois seraient proposés cette année.
Un gros réservoir d’emplois peu qualifiés
Bémol : 39% des projets de recrutement concerneront des emplois précaires, le plus souvent à caractère saisonnier (+ points par rapport à 2013) : en tête des activités les plus « ouvertes », on trouve la viticulture, dans le secteur agricole. Viennent ensuite, dans le domaine des services, des postes d’animateurs socio-culturels, puis d’aides à domicile ou ménagères, aides-soignants, sont en tête des métiers les plus recherchés. Dans la restauration, les serveurs et apprentis de cuisine seront les compétences les plus recherchées, mais aussi les emplois de vendeurs ou d’employés libre-service, dans le monde du commerce.
Des emplois, majoritairement peu qualifiés, qui illustrent « le poids structurellement fort des activités touristiques et des services à la personne dans le tissu économique français » note Pôle Emploi.
A lui seul, le (large) secteur des services concentrera 64% des intentions d’embauche, un niveau en hausse 4 points par rapport à 2013. Les plus fortes sont hausses seraient enregistrées dans les métiers de la construction (+11%), la filière agro-alimentaires et agricole (+10%).