Embauches en hausse dans l’intérim

Prism’Emploi, fédération patronale des agences d’intérim, signale un net rebond de l’emploi dans le secteur (+4,4%) après trois années de baisse consécutives.

Véritable marqueur de l’état de forme du marché du travail, le pouls de l’emploi intérimaire est régulièrement scruté par les économistes. Le dernier bilan annuel livré par la fédération patronale du secteur, Prism’Emploi, a plutôt de quoi les rassurer, après trois années de régression : sur les douze derniers mois, la hausse mensuelle des recrutements a atteint +4,4 % en moyenne (comparé au même mois un an avant), un rythme qui correspond à un volume de 25 000 emplois supplémentaires en équivalent temps plein. Avec ces chiffres, on parvient à un total de 530 000 postes d’intérimaires en 2015, niveau comparable à ce qui avait été observé en 2012, mais encore très inférieur au dynamisme antérieur à la crise de 2008.

Bon départ en 2016

L’an dernier, le rebond s’est surtout fait sentir dans le commerce (+10 %), les transports (+7,2 %) et les services (+5,7 %). Les  recrutements de travailleurs intérimaires s’est également redressé dans l’industrie (+5,1 %) là où il s’en emploie près d’un sur deux. malgré une reprise en décembre, la bilan annuel du BTP reste encore très négatif (-6,4%).

François Roux, délégué général du Prism’emploi, voit dans ces bons résultats un signe encourageant pour 2016 où, dans l’hypothèse d’une croissance du PIB autour de 1,4 %, telle qu’elle a été anticipée, la reprise de l’emploi dans l’intérim « devrait se poursuivre », Il ajoute que « l’accélération est allée crescendo depuis l’été, pour culminer à +9,5 % en octobre et décembre » et que les premières tendances de janvier sont du même ordre.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse