La crise frappe aussi les cadres. Selon l’Apec, les intentions d’embauche ne cessent de reculer depuis un an.
L’emploi des cadres est un indicateur, parmi d’autres, de la situation du marché du travail.
Selon les dernières données de l’Apec, les voyants sont repassés au rouge à partir du deuxième trimestre 2012, après une période d’accalmie de deux ans qui avait fait suite au « creux » de l’année 2009.
Emploi des cadres : forte dégradation sur un an
En fait, la dégradation est surtout sensible sur les douze derniers mois : au quatrième trimestre 2012 (soit la période juillet-août-septembre), les intentions d’embauche de cadres sont en baisse de 4 points par rapport au même trimestre de l’année précédente.
Concrètement : moins de la moitié des entreprises interrogées (49%) envisagent de recruter au moins un cadre lors du quatrième trimestre 2012. L’an dernier, elles étaient 53%.
Les secteurs les plus touchés sont, toujours selon l’Apec, l’informatique (-7 pts), le conseil et services aux entreprises (-6 pts), l’ingénierie en recherche et développement (-2 pts).
Les jeunes diplômés vont souffrir
Ce frein à l’embauche risque de frapper en premier lieu de frapper les candidats fraîchement diplômés en quête d’un premier emploi, d’autant plus que seules 35% des entreprises qui ont un projet de recrutement indiquent vouloir faire appel à un jeune. « C’est un signe supplémentaire de déficit de confiance dans l’évolution de la conjoncture » souligne l’APEC.
Les recruteurs qui anticipent une dégradation de la situation de leur entreprise (28%) sont deux fois plus nombreux que ceux pensant qu’elle va s’améliorer dans les prochains mois.