C’est la très mauvaise nouvelle du jour : EDF va augmenter ses tarifs de distribution de +5% dès août, puis de nouveau de +5% à l’été 2014. Cela va représenter une hausse de 30 à 40 € sur la facture des particuliers.
L’effet du blocage des tarifs de l’électricité en 2011 et 2012 va retomber dès cet été sur les consommateurs : EDF augmente effectivement ses prix de +5% dès le 1er août prochain. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le nouveau ministre en charge de l’Ecologie et de l’Energie Philippe Martin.
Coup dur pour les français qui, en l’absence de véritable alternative sur un marché de l’électricité encore peu concurrentiel, n’auront d’autres choix que de supporter, sur leur facture, une charge supplémentaire estimée entre 30 à 50 € par an en moyenne.
La nouvelle est d’autant plus dure à encaisser qu’une autre hausse de +5% est annoncée pour le 1er août 2014. La note finale est l’une des plus fortes de ces dix dernières années .
Ces deux serrages de vis viennent, en fait, compenser, les blocages des tarifs opérés par le gouvernement Fillon en 2011 puis par le gouvernement Ayrault peu après son entrée en fonction en juin 2012. Deux procédures que le Conseil d’Etat, saisi par EDF, avait considérées comme « illégales ».
Début juin 2013, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) avait proposé des augmentations comprises entre 6,8 et 9,6%.