Une convention vient d’être signée entre l’Etat et plusieurs organisations professionnelles pour réduire la consommation d’énergie liée à l’éclairage dans certaines entreprises.
Les signataires de cette convention, Ministère de l’Energie, organisations professionnelles, Ademe et éco-organisme Récyclum, souhaitent réduire de 25% les dépenses en énergie liées à l’éclairage dans les entreprises les plus consommatrices, à savoir celles du secteur tertiaire.
On se souvient de l’accord conclu en 2008 entre le gouvernement et les enseignes de la distribution et du bricolage qui prévoyait de retirer du marché les ampoules à filament. La convention signée lundi 27 septembre 2010 part du même principe mais va s’appliquer cette fois aux entreprises.
En vertu de cet accord, les organisations professionnelles vont progressivement retirer de leur commerce les dispositifs d’éclairage les plus énergivores, jusqu’à l’arrêt complet et définitif de la vente à partir du 1er juin 2011, « soit une anticipation de 6 ans par rapport aux exigences fixées par la législation européenne ».
Les professionnels promettent également des actions promotionnelles sur les solutions les plus économes en énergie et de favoriser, parallèlement, la sensibilisation des consommateurs, mais aussi la collecte et le recyclage des équipements obsolètes.
Outre l’économie d’énergie réalisée, les signataires tablent sur une réduction du coût global (investissement, maintenance et énergie) de 35% environ.
Cette convention sera mise en oeuvre très vite, dès le mois d’octobre 2010.