Economie : Les créateurs d’entreprises inquiets

Une forte majorité de créateurs seraient favorables à une suppression du Crédit d’Impôt Compétitivité-Emploi (CICE) au profit d’une baisse globale des charges patronales, indique le dernier baromètre Envie d’Entreprendre.

Quel est l’état d’esprit des entrepreneurs français aujourd’hui ? Si l’on s’en tient aux résultats du dernier baromètre Envie d’entreprendre Idinvest Partners-Le Figaro économie, le sentiment de défiance à l’égard du gouvernement semble d’autant plus fort qu’il s’inscrit dans un climat économique dont les créateurs d’entreprise estiment qu’il reste « mauvais ».

Suppression du CICE ?

Près de la moitié des sondés (45,7%) jugent la création d’entreprise plus difficile aujourd’hui que six mois auparavant, en raison de la conjoncture difficile. Une majorité rend responsable le gouvernement responsable de cette situation puisque seuls 33,8% pense que le gouvernement encourage la création d’entreprise. 39% disent ignorer quel ministre défend, selon eux, le mieux les entreprises et 30% affirment même qu’aucun d’entre eux ne les soutient vraiment. Ils disent, également, être mal informés des mesures mises en place en faveur de l’entrepreneuriat.

Ils pointent surtout la lourdeur de la fiscalité qui décourage, à leurs yeux, les investissements dans des start up. Pour y remédier, les jeunes entrepreneurs prônent des dispositifs simple : une baisse directe des charges en lieu et place du Crédit d’Impôt Compétitivité-Emploi (CICE). 66% soutiennent la suppression des cotisations familiales pour les entreprises, une mesure inscrite dans le pacte de responsabilité ratifié par les partenaires sociaux, et recommandent un allégement des charges des entreprises les premières années.
Ils demandent, enfin, une stabilité des règles juridiques et fiscales.

Quitter la version mobile