« Une erreur humaine », a justifié le directeur de l’Ecricome, concours d’accès à cinq écoles de commerce. Le sujet sur lequel ont planché les candidats samedi dernier était publié sur internet avant même la tenue de l’épreuve !
Incompréhension, surprise, heureuse pour les candidats qui avaient eu la bonne idée de consulter le site internet de l’Ecricome avant l’épreuve écrite de samedi dernier.
Que s’est-il passé ? Les 1 200 étudiants avaient à plancher sur une épreuve d’analyse de texte. Cet exercice étant nouveau, l’Ecricome avait préalablement mis en ligne le corrigé d’un sujet type afin de permettre aux candidats de s’entraîner. Sauf que c’est le même exercice, identique en tous points, qui leur a été proposé samedi dernier lors de l’épreuve écrite officielle.
Repasser l’épreuve ?
On imagine la surprise qui a parcouru la salle d’examen au moment de l’ouverture des sujets. Rappelons que ce concours, ouvert au Bac +3, est payant (400 euros). Ceux qui avaient consulté et décortiqué le site internet d’Ecricome étaient bien évidemment avantagés par rapport à ceux qui n’avaient pas pris cette précaution. Une étudiante témoigne pourtant que, durant l’épreuve, certains candidats « sont sortis pendant l’épreuve pour consulter le corrigé aux toilette ».
Le directeur d’Ecricome a reconnu l’erreur. Elle est d’origine « humaine » t-il dit : « Ça n’est pas la bonne épreuve qui a été envoyée chez l’imprimeur et dupliquée. C’est un problème administratif, qu’on a identifié » a-t-il souligné au micro d’Europe 1.
On saura aujourd’hui ou mercredi si l’épreuve est maintenue ou si les 1 200 candidats devront la repasser.