Dans son projet présidentiel de 2012, le Nouveau centre prévoit plusieurs mesures pour renforcer la compétitivité des entreprises.
Baisse d’impôts et allongements de la durée du travail. Voici les deux axiomes sur lesquels le programme présidentiel du Nouveau Centre, incarné par l’ancien ministre de la défense Hervé Morin, compte s’appuyer pour relancer la compétitivité des entreprises françaises.
Le passage aux 37 heures hebdomadaires constitue la mesure phare, mais aussi la plus symbolique, d’un plan essentiellement fondé sur des assouplissements de la législation du travail et des allégements fiscaux accordés en contrepartie d’investissements.
Hervé Morin, qui doit très prochainement déclarer sa candidature à l’élection présidentielle, prévoit ainsi un abaissement du taux normal de l’impôt sur les sociétés (33,3%) au taux plancher de 15% pour les PME réinvestissant leurs bénéfices dans leur activité.
Autres nouveauté fiscales : la possibilité pour les petites entreprises de déduire de leur impôt jusqu’à 200 000 euros lorsque cette somme est réinjectée dans leur capital. Des exonérations de charges seraient également accordées aux entreprises qui offrent un premier emploi à un jeune. Quant à la TVA sociale, destinée à transférer le coût de la protection sociale pesant sur les salaires vers la consommation, elle serait instaurée sous la forme d’une « TVA Emploi » pour favoriser l’embauche et donner le moyen aux entreprises de se développer en diminuant les charges patronales.
Enfin, le Nouveau Centre reprend un des projets du programme de Nicolas Sarkozy en 2007 prévoyant l’instauration d’un contrat de travail unique à durée indéterminée.