Le chômage a toujours augmenté depuis 2007, année de surchauffe des prix des matières premières juste avant la crise financière. Selon l’Unédic, la courbe devrait, dix ans après le choc, enfin s’inverser en 2016, mais dans des proportions encore très modestes et à peine palpables pour les français.
Oui, le chômage devrait enfin baisser à partir de 2016. C’est ce qu’annonçait mardi le gérant de l’assurance chômage, l’Unédic, dans une enquête prévisionnelle de ses capacités financières. Venons-en directement aux chiffres. Ils anticipent une embellie en deux temps, une stabilisation d’abord en fin d’année (-8 900 demandeurs d’emploi en moins sur la période) et une inversion réelle, mais pas franche, en 2016 (-51 000). Quoi qu’il en soit, le bilan restera négatif pour cette année avec une hausse globale de 62 000 chômeurs. Un résultat plus mauvais que ne l’avait prévu l’Unédic dans ses précédentes estimations, même si le rythme de la dégradation a nettement ralenti par rapport à 2014 (+189 000).
Pour l’an prochain, l’organisme paritaire prévoit bien une inversion de la courbe, celle qu’avait prêchée, en vain, François Hollande dès 2013. A l’image de la croissance économique, qui s’annonce positive mais encore timide (+1,5%), la reprise du marché de l’emploi sera à peine perceptible pour les chômeurs (-51 000). Le bilan annule devrait toutefois mettre fin à la spirale négative qui plombe les statistiques de Pôle Emploi et le moral des français depuis 2007.