La prospection et la fidélisation de la clientèle font partie des principales préoccupations des entreprises qui souhaitent acquérir de nouvelles parts de marché et gagner en productivité. Cependant, dans un environnement professionnel en constante mutation, il est impératif de suivre les tendances pour rester compétitif.
Les outils utilisés pour des pratiques courantes en business to business telles que le mailing ou la location de fichier prospect BtoB ou BtoC ne sont plus aussi performants. Par ailleurs, savoir convaincre un client requiert plus des compétences personnelles que l’usage des technologies. En principe, les internautes créent des relations mutuelles à travers les réseaux sociaux, qui constituent aujourd’hui un axe privilégié que ce soit dans la vie privée ou dans un milieu professionnel.
Se tourner vers les réseaux sociaux
La plupart des entreprises en déclin se trouvent dans cette situation car elles ne sont pas suffisamment visibles sur Internet. Avoir un site web et être omniprésent sur Internet constituent donc un réel avantage pour la promotion. Dans cette optique, les réseaux sociaux sont très pratiques pour adhérer et se construire une communauté. Il est d’ailleurs important de souligner que les relations de confiance se consolident en partie à travers des échanges, des conversations rassurantes ou encore des témoignages positifs de consommateurs.
Pour se démarquer de la concurrence, une présence sur ces différentes plateformes de communication est vivement recommandée. En outre, le choix d’un réseau dépendra en partie du client ciblé et du domaine d’activité :
- Facebook ou Twitter pour des échanges entre particuliers (services, offres, communication, loisirs, culture)
- Instagram pour la promotion de produits dans le domaine de la mode, de la cosmétique, du lifestyle, du voyage et du culinaire, etc.
- Viadeo et Linkedin sont des réseaux sociaux professionnels à privilégier
La nécessité de recourir aux services d’un community manager
Dans cette démarche vers l’épanouissement de l’entreprise, le community manager va utiliser l’influence marketing pour créer des liens, animer la communauté et générer des followers. À travers des suggestions indirectes ou des propositions attrayantes, il va influencer la prise de décision du prospect en se basant sur les sciences du comportement. La réussite de sa mission dépendra de ses capacités à persuader le client et à l’inciter à passer à l’action. Notons également que sur la Toile, un site peut « chuter » en termes de ranking en quelques secondes, il est donc nécessaire de garder son audimat à travers des échanges de qualité, d’où l’intérêt de travailler avec un community manager.