Dette : les sociétés d’autoroute mises à contribution ?

Après les pétrolier, les autoroutiers ? Le gouvernement souhaiterait taxer les sociétés qui exploitent le réseau national. Sous quelle forme ? Rien n’a encore été décidé.

Et si les sociétés d’autoroute étaient mises à contribution pour renflouer les caisses de l’Etat ? Le gouvernement y réfléchirait.
Quelle forme prendrait-elle ? Elle s’appliquerait soit sous la forme d’une contribution exceptionnelle (pour le budget 2013), comparable à celle qui a été imposée aux pétroliers, soit par un relèvement des taxes.

Selon « Les Echos « , l’équipe du ministre des Transports  Frédéric Cuvillier étudierait les moyens permettant d’accroître la participation de ces entreprises à l’intérêt général.
Des négociations seraient actuellement en cours « avec les sociétés concernées ».

Les concessions ne seront pas rallongées

Le ministère des Transports a, par ailleurs, assuré que la durée des concessions autoroutières dont jouissent les entreprises privées, comme Vinci (Autoroutes du Sud de la France, Eiffage (Autoroutes Paris Rhin Rhône ) ou Abertis (Sanef), ne serait pas rallongée pour compenser la hausse de leur contribution.

Parmi les sociétés d’autoroutes françaises, citons Cofiroute, ASF (Autoroutes du Sud de la France), Adelac, APRR (Autoroute Paris-Rhin-Rhône) et AREA (Les autoroutes Rhône Alpes), ou encore la Sanef (Société des Autoroutes du Nord et de l’Est de la France).

Quitter la version mobile