Le ministre du Travail François Rebsamen souhaite remettre le pied des chômeurs de longue durée à l’étrier de l’emploi en leur proposant des stages d’immersion de quinze jours à deux mois en entreprise.
Dans le plan dévoilé par François Rebsamen pour faire reculer la durée du chômage (539 jours d’inscription à Pôle Emploi en moyenne…), il y a l’extension du contrat de génération, la mise en place de formations gratuites et la création d’un stage de quinze jours à deux mois pour « redonner confiance » aux demandeurs d’emploi en rade depuis plus d’un an.
Il s’agira d’une période « d’immersion » en entreprise destinée à « tester leur capacité à vivre dans le milieu de travail, à occuper un poste, à maîtriser les compétences et à reprendre confiance » a souligné François Rebsamen.
2 millions de chômeurs de longue durée
Dans quels secteurs ? Les entreprises volontaires devront se signaler auprès de Pôle Emploi, lequel s’appuiera, pour prospecter, sur le réseau de la fondation FACE (Agir contre l’Exclusion) qui possède un carnet riche de 4 700 adresses et contacts. L’objectif sera de proposer aux chômeurs des stages correspondant à leurs parcours ou épousant leurs souhaits de reconversion. Ces stages, non rémunérés, ne coûteront rien aux entreprises. Mais parallèlement, les chômeurs recrutés continueront à percevoir leurs allocations ou minima sociaux.
L’enjeu est de taille pour le gouvernement : Plus de 2 millions de français pointent au chômage depuis plus d’un an, c’est près de la moitié (43%) de l’ensemble des inscrits. 700 000 personnes sont sans emploi depuis plus de trois ans, un chiffre qui a explosé en 2014 (+19%).