Des salariés impliqués dans la réussite des entreprises qu’ils ne comprennent pas toujours

Toujours aussi impliqués dans la réussite de leur entreprise, les salariés semblent ne pas toujours comprendre les objectifs qu’elle poursuit, ni la place qu’ils occupent dans leur réalisation. Les salariés semblent en outre se défier de leurs dirigeants.

Le cabinet de conseil Towers Watson vient de publier les résultats de la cinquième édition de son étude Global Workforce Study, menée dans 23 pays différents auprès de 22 000 salariés dont 1000 français (un chiffre équivalent à la taille de la plupart des populations sondées pour les enquêtes d’opinion en France).

Malgré la crise économique que les entreprises ont traversée, les salariés se déclarent toujours autant engagés auprès de leur entreprise : 56% contre 57% en 2008. Une plus grande proportion d’entre eux se dit « personnellement motivée pour aider leur entreprise à réussir » : 63% contre 61% il y a deux ans.

Toutefois, cet engouement semble en décalage avec la stratégie des entreprises puisque seulement 40% des salariés disent comprendre les objectifs de leur entreprise et seulement un tiers comprennent de quelle manière leur travail peut avoir un impact sur la performance de la société qui les emploie.

« Une communication renforcée et une meilleure compréhension des objectifs de son équipe, de son entité auraient un effet de levier supplémentaire sur l’engagement des salariés et sur la réussite globale des entreprises », explique Philippe Poincloux, consultant chez Towers Watson France.

L’étude met en évidence que malgré leur engagement en faveur de l’entreprise, les salariés se défient de leurs dirigeants :
– seulement 39% des salariés français, et 41% des européens, « jugent leur direction générale digne de confiance ».
– 30% des salariés français, et 35% des européens, « jugent que leurs dirigeants encouragent le développement de leur employabilité »
– 25% des salariés, et 31% des européens, considèrent que la direction générale se préoccupe de leur bien être : conditions de travail, équilibre vie professionnelle-vie privée… Pour plus de 50% pourtant c’est un sujet dont devraient se soucier les dirigeants d’une entreprise.

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