500 000 créations d’entreprise pour 2009 et les compteurs de l’entreprenariat ne sont pas encore tout à fait arrêtés pour cette année. François Fillon a célébré à Matignon (le 16/12/09) l’engouement des français pour la création d’entreprise et a annoncé une série de mesure destinées à faire se prolonger la dynamique en 2010.
Mercredi 16 décembre, la création d’entreprise était à la fête à l’Hôtel de Matignon.
François Fillon, le Premier ministre, a tenu un discours pour célébrer la 500 000e création d’entreprise de l’année et annoncer les mesures qui devrait permettre de maintenir la dynamique entrepreneuriale l’année prochaine encore.
« Les chiffres exceptionnels de 2009 doivent nous encourager à poursuivre », a-t-il en effet déclaré. Car en matière de création d’entreprise, 2009 sera à coup sûr une année à marquer d’une pierre blanche. Loin devant l’année 2008 et son bilan de 327 000 créations, pourtant en hausse de 50% par rapport aux chiffres de 2002.
François Fillon l’a rappelé : « ces résultats remarquables, on les doit en très grande partie, au statut de l’auto-entrepreneur ».
Mais plus que les limites du statut : la faible proportion d’auto-entrepreneurs déclarant une activité réelle et les revenus relativement faibles dégagés par cette activité, l’enseignement que tire le premier ministre de ce succès est le suivant : « il suffisait de simplifier les démarches pour constater que les Français ont la fibre entrepreneuriale et que la France est un pays d’initiative ».
2. favoriser encore la création d’entreprise
Il a donc annoncé une nouvelle série de mesures destinées à faciliter encore la création d’entreprise par le plus grand nombre :
– la décision récente de créer un nouveau statut d’entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL) qui garantit une protection des biens personnels des entrepreneurs en cas d’échec.
– la possibilité pour des mineurs de plus de 16 ans de créer leur entreprise : « nous allons permettre aux mineurs émancipés de devenir commerçants, et nous allons permettre aux mineurs non émancipés de créer leur entreprise, avec l’autorisation de leurs parents ».
– la mise en place au 1er janvier d’un guichet unique pour prendre en charge les formalités de création de toutes les entreprises.
– réduire les obligations comptables d’environ 100 000 entreprises en augmentant les seuils qui permettent de bénéficier du régime simplifié.
Et pour que l’auto-entrepreneur continue à se développer avec le même succès :
– le Premier ministre a indiqué que la liste des activités que les fonctionnaires peuvent exercer à côté de leur emploi sera élargie.
– il également exprimé son souhait que des modalités innovantes de soutien aux auto-entrepreneurs soient expérimentées pour développer leur accompagnement et « lutter contre l’isolement qui, bien souvent, conduit à l’échec ».